© 2021 Caroline Laplante. Tous droits réservés.

Expérimenter l'art introspectif

Fascinée par l’art depuis son enfance, Caroline Laplante est une artiste diplômée en arts visuels de l’Université Laval. Faisant se rencontrer la peinture, la photographie et l’estampe numérique, elle axe sa création sur la recherche d’harmonie entre l’humain et l’environnement. C’est pourquoi son oeuvre semi-figurative joue avec la lumière et les éléments de la nature.

Exposée en Ontario et au Québec depuis 2010, Caroline Laplante crée également des illustrations et des films d’animation en plus d'exercer la profession de designer graphique.

Nouvelles oeuvres

Démarche artistique

Par mon travail artistique, je m’intéresse à l’observation du monde sensible, à la contemplation, au rêve, à l’expérience intérieure, à l’harmonie.

Deux polarités dynamisent essentiellement mon processus de création : dissoudre et structurer. Par exemple, les fondus et les flous me permettent de faire disparaître les formes reconnaissables au profit de l’abstraction ou de l’expression de formes naturelles par allusion, allégorie ou métaphore. Puis, la composition géométrique et la mise en forme autour de structures élémentaires me permettent d’observer et de mieux comprendre les éléments qui m’entourent. Quoi qu’il en soit, dans ce processus, c’est l’observation et la contemplation qui, pour moi, comptent.