Les Étincelantes : peintures texturées sur toiles
Photographie
Média mixte
Dans la décomposition des écorces ou des brins végétaux, le jeu des couleurs et l’architecture labyrinthique en fonction des feuillets cellulosiques, dans son montage en contiguïté ou superposition. Le labyrinthe est hautement symbolique de la quête intérieure.
Projet - Une année dans le temps du rêve
Pendant une année entière, chaque jour, j’ai pris une marche. Profitant de l’environnement exceptionnel du Vieux-Trois-Rivières, du parc Portuaire et de l’ile Saint-Quentin, j’ai pu percevoir les éléments naturels qui surgissent du paysage urbain où j’habite. Chercher des détails de minéraux, de végétaux, la texture d’un arbre, le fugitif reflet de soleil sur l’eau mouvementée, l’envol d’un oiseau, a été un processus d’observation qui m’a occupée pendant 365 jours. Appareil photo en main, j’ai pu capter des images afin de rendre visible ce qui m’est présent, existant, mais trop souvent oublié. Chaque jour de ce processus, désirant communiquer la joie de mes découvertes, j’ai partagé sur les réseaux sociaux une photo prise.
Inspirée entre autres par les cultures autochtones qui voient le rêve comme un moment où l’on arrive à percevoir l’essentiel au sein de notre expérience du matériel, je suis ravie de partager cette expérience d’«une année dans l’espace du rêve» où, par le sensible, l’intuition, l’instinct, j’ai pu, à ma manière, extraire l’essence et vivre une véritable expérience de contemplation.
© 2010-2023, Caroline Laplante. Tous droits réservés.
Structure d’écorce, Triptyque. 2005. Collage sur papier, écorces de bouleau.
Peinture
Les Reflétions : portraits en estampes numériques
Estampe numérique
Les Traces : créations photographiques digitales
Sculpture
Les Hespérales : sculptures lumineuses